Suite à la rencontre de Classic Authentic Car à Thorigné-Fouillard et l’Aston Martin DB6 entretenue par le garage de Thorigné-Fouillard (voir l’article ici), je souhaitais aujourd’hui explorer le design arrière de la DB6 et aborder le concept de Kammback. Je profite donc d’un après-midi pluvieux pour sonner chez mon voisin… Découvrez comment cette caractéristique aérodynamique a révolutionné l’efficacité et la consommation de carburant des véhicules.
Je vous retranscris ici la conversation :
Kammback, Késako ?
Alors, tu sais, un Kammback, c’est un truc de design de voitures où l’arrière de la bagnole descend en pente douce avant d’être coupé net avec une surface verticale. C’est pas juste pour le style, c’est pour réduire la résistance de l’air, la traînée aérodynamique. Ça, ça veut dire que la voiture roule plus efficacement et boit moins d’essence. Génial, non ?
L’Origine du Truc
L’histoire remonte aux années 1920 et 1930 quand les gars ont commencé à comprendre que plus une voiture était aérodynamique, moins elle consommait de carburant. C’est logique, hein ?
Il y a eu ce gars, Paul Jaray, qui a breveté une bagnole en forme de goutte d’eau pour réduire la traînée. Mais ça, c’était un peu extrême. Alors, d’autres ont cherché d’autres solutions.
En 1936, un gars du nom de Baron Reinhard Koenig-Fachsenfeld a mis au point une forme de toit tout lisse avec un bout tout droit. C’était révolutionnaire ! Il a même bossé sur un design aérodynamique pour un bus. C’est là que ça devient intéressant : il a bossé avec Wunibald Kamm pour trouver un compromis entre la praticité de tous les jours (comme l’espace intérieur) et un coefficient de traînée attirant. Pas mal, non ?
Pourquoi c’est Génial
Le design Kamm, c’est du sérieux. L’idée, c’est de tronquer l’arrière de la voiture à l’endroit où la section transversale représente 50 % de la section maximale de la bagnole. Ça élimine la turbulence typique des véhicules à l’arrière plat, ce qui réduit la traînée. En clair, t’as une voiture plus efficace qui te fait économiser du carburant. Cool, non ?
Le Kammback a aussi résolu un gros problème : la portance aérodynamique. Quand les voitures de sport vont super vite, elles ont tendance à se soulever à l’arrière. Avec le Kammback, t’as moins de portance, donc plus de stabilité. C’est de la magie aérodynamique !
Où Tu Trouves ça
Ça te surprendrait de voir combien de voitures ont adopté ce truc intelligent. Des classiques comme la Ford GT40 et la Citroën CX aux hybrides modernes comme la Toyota Prius et la Tesla Model Y, le Kammback est partout. Il a même fait un come-back dans les années 2000 pour économiser du carburant sur les hybrides électriques. Pas mal pour une idée vieille de plusieurs décennies, hein ?
Donc, la prochaine fois que tu verras une caisse avec un arrière coupé net, tu sauras que c’est un Kammback en action. C’est une idée astucieuse qui a aidé à économiser de l’essence et à améliorer l’efficacité de nos bagnoles. Voilà, c’était ma petite leçon sur le Kammback. Prends le volant et roule en toute efficacité grâce au Kammback ! »
Epilogue
J’en sais maintenant plus sur ce trait de crayon qui attire souvent mon attention et qu’on retrouve finalement très souvent.
Après cette discussion et quelques cafés, je rentre chez moi et sur le chemin j’ai quand même l’impression que mon voisin se renseigne sur internet, comme sur Wikipedia et la montagne de références qu’on y trouve 😉